Airdrop: technologie pour récolter de l’eau

L’australien Edward Linacre, diplomé en design de l’université Swinburne, vient de remporter le Prix James Dyson pour son invention qui récolte l’eau contenue dans l’air, même sous des conditions d’extrême sécheresse.

Linacre a été touché par le taux de suicide élevé parmi les agriculteurs australiens, fortement affectés par une sécheresse sans précédent. Les scientifiques prévoient que la situation continuera de s’aggraver en Australie.

Diverses technologies de condensation existent déjà mais leur coût élevé et leur complexité les rendent inaccessibles au marché rural des fermiers. Le lauréat a voulu démocratiser l’accès à cette ressource par une technologie simple et peu coûteuse.

Lors d’une sécheresse, la température ambiante élevée favorise l’évaporation de l’eau contenue dans le sol et dans les végétaux. Cette humidité se retrouve dans l’air. L’ Airdrop recueille cette eau évaporée par une turbine qui entraîne l’air ambiant sous terre, à travers une tuyauterie qui rafraichit rapidement l’air à la température du sol et y atteint un taux de 100 % d’humidité. Cette eau de condensation est récupérée dans un réservoir, puis distribuée vers les racines des végétaux par un réseau d’irrigation souterrain.

Le principe est simple, il suffisait d’y penser…ou peut-être de s’inspirer des « fermes d’humidité » de Tatooine, planète désertique de Star Wars !

Lien direct: http://youtu.be/cXe-4XE2QVI (en anglais)

Source: James Dyson Award

Une entrevue avec Ed Linacre (anglais)

Publicités

Publié le 12 novembre 2011, dans Climat, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 5 Commentaires.

  1. Excellent ! Heureusement qu’il existe des êtres à la fois ingénieux et soucieux des problèmes d’autrui, ça nous change des prédateurs institutionnels et (ou) privés !

  2. « Une technologie simple et peu coûteuse » : chapeau bas à cet Australien aussi ingénieux qu’enthousiaste. Pourvu qu’il garde la main sur son produit et qu’il ne se fasse pas « manger tout cru » par les multinationale. Il faut que son invention reste accessible à tous, en plus si ça peut éviter des suicides…
    Je découvre l’info, merci.

    • Chic Planète

      Effectivement, ça reste un danger. Ingéniosité ne rime pas toujours avec sens des affaires. Mais je crois qu’on n’a pas trop de souci à se faire dans ce cas particulier avec la société Dyson qui doit bien guetter du coin de l’oeil.

      De toutes façons, j’ose imaginer (car je n’ai aucun talent dans ce domaine) qu’on peut bidouiller un système semblable avec les moyens du bord en cas de grande nécessité ? J’ai l’impression que c’est dans l’esprit de ce projet…mais bien sûr, je lui souhaite de devenir milliardaire et de vendre son génial bidule dans le monde entier.

  3. Un ingénieur chimiste mexicain « invente » l’eau solide !!
    http://www.lepoint.fr/science/l-eau-solide-19-01-2012-1420868_25.php

    • Chic Planète

      C’est ingénieux, en effet. Merci de partager cette trouvaille.

      C’est le même principe absorbant que pour les couches pour bébés.

      Comme quelques personnes qui ont commenté l’article que vous mentionnez, je me demande si ce produit chimique est réellement inoffensif à long terme. À ce que je comprends, on place ce gel à la racine des plants.
      http://www.silosdeagua.net/pagina6.htm

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :