Observer la comète Elenin en octobre

45P/Honda-Mrkos-Pajdusakova observée le 29 septembre 2011 © Michael Jäger

 

Pas facile la vie ingrate de star. La comète Elenin, celle qui fit trembler l’humanité entière lors de ses glorieux jours, est tristement reléguée au rang de « has been ». Paparazzi, c’est vers la comète 45P/Honda-Mrkos-Pajdusakova que vous devez tourner vos objectifs !

Début octobre, c’était la période promise aux habitants de l’hémisphère nord pour une observation de C/2010 X1 (Elenin). Mais les déboires et les tourments de son passage près du Soleil auront fait pâlir sa splendeur. Rappelons-nous qu’elle avait été happée par une éruption solaire le 19 août dernier.

La comète Elenin ne sera pas visible

Alors même avec de bonnes intentions, d’excellentes jumelles et des yeux perçants, vous ne pourrez pas voir la comète Elenin. Elle est trop faible à présent. Les éphémérides du Minor Planet Center prévoyaient une magnitude d’environs + 6 pour cette période-ci, sachant qu’à partir de M +6 nous pouvons théoriquement voir un objet céleste à l’œil nu. Actuellement, Elenin offre une décevante magnitude de + 14 (source). (Plus la magnitude a une valeur élevée, moins l’objet est visible).

Observer 45P/Honda-Mrkos-Pajdusakova

L’étoile montante du firmament promet, quant à elle, tout un spectacle à qui saura la voir. La comète de courte période (5,25 ans) 45P/Honda-Mrkos-Pajdusakova, que nous surnommerons affectueusement 45P, passe actuellement dans nos cieux. Elle se trouve dans la constellation du Lion, observable juste avant le lever du Soleil, près de l’étoile Rhô. Sa magnitude supérieure à M +10 dépasse les attentes et elle est observable avec de bonnes jumelles ou un petit télescope.

Elenin et 45P devaient être visibles ensembles (conjonction) le 7 octobre 2011, ce qui aurait été un spectacle d’exception. Alors si vous avez le courage de vous lever avant le Soleil, que la météo offre un ciel sans nuages et que vous bénéficiez d’un horizon dégagé à l’est sans trop de pollution lumineuse, en observant 45P vous pourrez vous faire croire que vous aurez aussi aperçu le fantôme d’une grande vedette.

Je vois déjà les articles et vidéos pulluler sur le Web: « Elenin est toujours vivante ! Voici une photo à l’emplacement exact où elle devait passer le 7 octobre !  » . Mais vous, chers lecteurs éclairés, vous saurez de quoi il s’agit.

Quant à l’apocalypse, ça sera pour une prochaine fois !

______________________________________

Sources:

http://www.cieletespace.fr/node/7889
http://aasforum.xooit.com/t528-45P-Honda-Mrkos-Pajdusakova.htm

Publicités

Publié le 5 octobre 2011, dans Astronomie, Fin du monde, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. kerwin augustin

    sera la fin des temps

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :