Comète Elenin: alignement du 26 septembre 2011

Image: JPL

Avertissement: ce billet dont la lecture ne devrait pas excéder 30 secondes est complètement dénué d’émotions fortes ou d’éléments dramatiques pouvant susciter des réactions chez les lecteurs. Je préfère vous en aviser.

J’avais oublié.  😉 Honnêtement, ça n’était pas à mon agenda, mais un commentaire de ce matin m’a fait penser que c’est aujourd’hui, ce 26 septembre 2011, le grand jour de l’alignement Terre /Ce qu’il reste de la comète Elenin / Soleil / Mercure. C’est très joli, cette ligne. Ça fait ordonné dans le ciel.

Si vous voulez constater à quel point cette journée ne présente rien de statistiquement intéressant au point de vue des séismes, voici où regarder:

http://www.iris.edu/seismon/last30.html  *

C’est tout.

________________________________

* EDITION:

Étant donné le caractère éphémère des informations présentées sur le site iris.edu, voici une capture d’écran prise le 28 septembre 2011.

Publicités

Publié le 26 septembre 2011, dans Astronomie, Fin du monde, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 3 Commentaires.

  1. + la nouvelle lune, Obama dans son bunker, plein d’organisations « en vacances » (UN par exemple), ça va péter !! Enfin, peut-être…

    http://leveil2011.syl20jonathan.net/?p=4224

    Adieu, sniff !

    • L’activité solaire est quand même à surveiller pour les 5-6 prochains jours. La gigantesque tache 1302 fera face à la Terre. Au pire s’il y a EMC, ça incommodera les réseaux électriques, comme on l’a déjà vécu ici en ’89. Je me rappelle des aurores boréales. C’était beau.

      Le Soleil est actuellement en phase d’acroissement de son activité; c’est normal. De là à attribuer cette activité solaire à un alignement avec Elenin…hum.

      Pour ce qui est de la super lune, elle a bien des effets sur notre planète, on s’en rend compte avec les marées qui sont plus importantes lorsque la lune est au plus près de la Terre. Pour ce qui est du nombre de tremblements de terre, il a été mesuré qu’elle n’induit qu’un acroissement non significatif de moin de 1%. Par contre l’activité volcanique s’en trouve légèrement accrue. Y’a plein de trucs intéressants à ce sujet dans les références de cet article de wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Super_Lune.

      Une table de toutes les super lunes du 21e siècle: http://www.astropro.com/features/tables/cen21ce/suprmoon.html La dernière était le 19 Mars, et c’était la plus près de la Terre depuis 18 ans. Moi, je l’ai observée, le temps était parfaitement clair (et la soirée frisquette aussi). Celle de demain soir sera moins spectaculaire 😉 elle n’aura pas la même aura de « veudette » que celle de Mars en tout cas.

      Est-ce que l’alignement de Terre / Lune / Soleil / Mercure en conjoncture avec une forte éruption solaire provoquera un séisme ? Celui du 11 mars en tous cas n’était en rien provoqué par la lune du 19 mars. Cet article (anglais) l’explique très bien:
      http://blogs.discovermagazine.com/badastronomy/2011/03/11/no-the-supermoon-didnt-cause-the-japanese-earthquake/

      Pour ce qui est du pétage que vous suggérez, vous me rappelez qu’un de mes premiers émois cinématographiques remonte à l’excellent film La soupe aux choux avec le non moins succulent de Funès. 🙂

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :