La comète Elenin en cours de désintégration

La nouvelle de la désintégration de la comète Elenin a été confirmée sur le site spaceobs.org (le site de Leonid Elenin). M. Elenin promet des détails supplémentaires; à surveiller (ÉDITION: voir les commentaires).

Le site spaceweather.com publiait hier l’annonce à l’effet que l’astronome amateur Michael Mattiazzo, de Castelmaine en Australie, avait observé l’allongement du noyau et une décroissance de la magnitude de la comète Elenin, depuis le 19 août dernier. Cela indique que la comète serait en train de se désintégrer. La comète Elenin ne devrait pas survivre au périhélie (passage au plus près du Soleil, prévu le 10 septembre).


Lien direct: http://youtu.be/6UHnAXgbcEo

Le 19 août dernier, C/2010 X1 (Elenin) a été malmenée par une éruption solaire
(belle prise de STEREO-B !). On voit bien la queue de la comète qui est soufflée vers le bas.

Mattiazzo tient un site dédié à l’observation des comètes (Southern Comets). Il y compile ses observations depuis 1986.

En juillet 2000, il avait observé la désintégration de la comète LINEAR (C/1999 S4) et constate que la désintégration de la comète Elenin est similaire, quoique moins spectaculaire visuellement.

Fin de l’épisode apocalyptique.

Heu…non ? Bien évidemment, cette annonce ne suffit pas à conclure la saga Elenin.

Même si la désintégration d’une comète à l’approche du Soleil n’est pas un phénomène extraordinaire (dans le sens que ça s’est déjà vu !) il se trouve déjà des commentaires sur le Web affirmant que cette désintégration est l’effet de la prière, et que Dieu aura choisi de nous épargner cette fois encore. Ou bien qu’il s’agissait d’un avertissement pour un grand cataclysme à venir. On peut aussi trouver des amalgames entre cette nouvelle et celle du retour sur Terre des astronautes de la SSI. Mais le meilleur que j’ai pu lire, c’est que le vaisseau extraterrestre que la comète cachait (une sorte de déguisement interstellaire en somme) vient de se séparer en multiples navettes qui s’apprêtent à nous attaquer.

On ne s’en sortira pas. 😉

Quant à moi, je considère cette désintégration pour ce qu’elle est; une belle occasion d’en apprendre plus sur les comètes. Celle-là, je l’aurai connue depuis sa naissance jusqu’à sa mort.

Publicités

Publié le 31 août 2011, dans Astronomie, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. 13 Commentaires.

  1. quel dommage ! vite, trouvez-nous svp une autre comète bien méchante qui pourrait s’écraser sur notre belle planète ! sinon, de quoi allons-nous avoir peur maintenant ? c’est terrible, vraiment…

    • Haha! Craignez rien, quelqu’un en trouvera bien une sans mon aide. Et puis même sans nouvelle comète, il restera toujours la peur d’avoir peur ! De toutes façons Ampipeline, à la fin du film, on ne s’en sortira pas vivants. 😉

      • Voici les dernières nouvelles de la comète Elenin, tel qu’annoncé sur le site spaceobs.org (par Leonid Elenin)

        Lien: http://spaceobs.org/en/2011/09/03/comet-elenin-the-final-prospect/

        Traduction (gracieuseté de Google avec quelques ajustements de ma part…désolée pas le temps de faire mieux)

        Comme de nombreux lecteurs le savent déjà, la comète Elenin a entamé le processus irréversible de la rupture. Nous avons parlé plus tôt de la probablilité d’un tel résultat, que je considérais inférieure à 50%.

        Sur le graphique vous pouvez voir une sélection de dix comètes qui s’approchent du Soleil à moins de 0,5 UA.

        La ligne rouge montre la frontière (formule J. Bortle)
        à gauche: la zone de sécurité
        à droite: la zone de désintégration.

        Le point jaune représente la comète Elenin, avec une magnitude absolue obtenue par des observations visuelles

        Le point bleu est du JPL-données de la NASA.

        Comme on le voit, la formule Bortle donne de bons résultats. Bien qu’il y ait une exception brillante – le triangle vert représentant l’unique comète 96P/Machholtz, dont je parlerai la prochaine fois.

        Maintenant, il est absolument clair que la décroissance en luminosité de la comète, tout d’abord notée par Michael Mattiazzo le 20 août, n’était pas une coïncidence – le processus de désintégration avait déjà commencé, et au cours des jours suivants la comète a beaucoup changé. Son pseudo-noyau est devenu diffus et étendu, et plus tard complètement disparu. Sur des images du 1er septembre dans le coma de la comète, il n’y avait pas de condensation visible, ce qui signifiait la comète était déjà cassée en assez petits morceaux, avec une taille maximale ne dépassant pas une centaine de mètres.

        Un tel éclatement de petites comètes passant près du Soleil n’est pas rare, et n’a rien d’étonnant. Je note que c’est une rupture, non pas une explosion. Toutes les pièces continuent de se déplacer sur la trajectoire de la comète. Les grands fragments sont susceptibles de continuer à se désintégrer en plus petits. Il est possible qu’en octobre, lorsque la comète se déplacera dans le ciel du matin, nous ne serons plus en mesure de voir ce qui était autrefois la comète Elenin. Il est possible que quelque chose sera visible par de grands télescopes terrestres.

        L’éclatement d’une comète de longue période, proche de la Terre (sur une échelle du système solaire) est un événement plutôt rare. Durant une telle rupture, nous pouvons voir l’intérieur de la comète afin de mieux comprendre sa construction et sa composition.

        Globalement, la chose la plus scientifiquement intéressant est le scénario de rupture, mais malheureusement en ce moment la comète n’est pas visible pour les plus grands télescopes ou même le télescope spatial Hubble en raison de sa distance angulaire proche du Soleil (élongation de petite taille). D’autre part, les astronomes amateurs, en attendant cette comète qui aurait été visible à l’œil nu, maintenant ne la verront pas, au moins d’utiliser leurs télescopes et leurs jumelles.

        Nous allons attendre le 23 septembre quand la comète apparaitra dans le champ de vision du coronographe spacial SOHO. Tout résultat nous révélera ce que nous pouvons nous attendre au début d’octobre lorsque la comète devrait de nouveau apparaître dans le ciel avant l’aube. Nous allons attendre. La fin de cette histoire est proche …

  2. Bonjour et merci pour ces dernières précisions. Au vu de ce graphique, je ne peux m’empêcher de penser que si le découvreur de C/2010X1 s’était appelé Dupont ou Durand, les tonnes de posts sur Elenin n’auraient jamais existé ! ExtinctionLEvelNINe, voilà ce qui a fait fantasmer tellement de gens ! Vivement que Beyoncé découvre une comète !!
    Amicalement

  3. On ne sera jamais à l’abri d’une fin du monde je pense.

  4. Avec toute cette histoire d’UARS, il ne faudrait pas oublier Elenin. Eh bien, c’est en grandes pompes funèbres que je vous annonce son décès.

    http://spaceobs.org/en/2011/09/22/will-we-see-a-comet-elenin-on-soho-images/#comment-318628149

    à la question:
    So, is elenin still there or not? (Alors, la comète Elenin est-elle encore là ?)

    M. Elenin lui-même a signifié l’avis de décès il y a une heure:
    No, comet Elenin is disappeared… (Non, la comète Elenin est disparue…)

    Notons que la comète passait dans le champs de vision de SOHO C3, à partir d’aujourd’hui. L’observation permet d’affirmer hors de tout doute qu’elle est bien désintégrée.

  5. Game over Elenin, sniff !! Merci Julie !

  6. +1

    Vu en direct sur SOHO C3, Elenin est probablement rentré en collision avec le Soleil.
    A voir ici le 03/10: http://sohowww.nascom.nasa.gov/data/LATEST/current_c3.gif

    Ou alors sur ce lien ensuite: http://inquisiteur02.free.fr/Astro/C2010%20X1%20Elenin%20vs%20Soleil.gif

    (Quand j’aurai fini d’upload)

    • Chic Planète

      Bonjour Inki,

      ça n’est pas la comète Elenin. Cette collision a eu lieu le 1 er octobre. La comète Elenin est passée près du Soleil (périhélie) le 10 septembre, le contournant, pour ensuite reprendre sa route vers la sortie de notre système. Actuellement ce qu’il reste d’Elenin est tout près de l’orbite de Vénus. Les fragments passeront au plus près de la Terre (périgée) les 16-17 octobre…et le plus près signifie +/- 35 millions de km (0.234 UA)

      Ceci dit cette vidéo est très intéressante. Je l’avais vue ce matin et j’avais bien envie d’en écrire quelque chose… j’essaierai de trouver le temps. Merci en tous cas !

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :