Nucléaire: énergie du passé

Soyons clairs dès le départ, je ne fais preuve d’aucune partisanerie politique ici. Les idées méritent toutefois d’être diffusées.

Sylvain Gaudreault, député de Jonquière au Québec, présente la position de son parti sur la reconstruction de la centrale nucléaire Gentilly-2.

Son parti estime que l’énergie nucléaire n’est pas la solution pour assurer la sécurité énergétique du Québec, et propose de fermer la centrale nucléaire de Gentilly-2.

Lien direct: http://youtu.be/2H_fwYAT1f8

Les arguments sont logiques et je souscris totalement à cette vision. Si vous souscrivez aussi, la signature de la pétition s’impose. Il reste encore quelques jours pour la faire circuler (limite 30 juin 2011).

Il me semble qu’actuellement, surtout à la lumière de ce qui s’est produit à Fukushima, il est essentiel de se positionner collectivement au sujet d’une industrie qui aura des répercussions majeures pour des milliers d’années à venir (si ça n’est déjà fait, vous pouvez lire cet article). Et sans jouer le jeu des findumondistes, j’ai l’intime conviction qu’en entretenant cette industrie nucléaire nous courons à notre perte.  L’actualité dresse tragiquement la table pour cette remise en question. Il faut saisir l’opportunité.

Hier, je lisais que  des fuites de tritium ont été détectées à Gentilly-2. Au Nebraska, les centrales de Fort Calhoun et Cooper sont en état d’alerte pour cause d’innondations. À Fort Calhoun, le niveau d’alerte est à 4 actuellement. En France, ce sont les sécheresses qui menacent le bon fonctionnement des centrales, les réacteurs ayant besoin d’eau pour être refroidis. Alors qu’on nous dise que « tout va bien Madame la Marquise »… Nous n’avons pas le contrôle absolu et croire le contraire relève de la pensée magique.

Nous n’avons pas de pouvoir sur ce qui se passe ailleurs dans le monde, mais peut-on faire le ménage dans notre propre cour ? Peut-on s’engager dans ce mouvement initié par l’Allemagne et faire partie des leaders qui changent positivement le monde ?

J’ajoute la vidéo suivante, d’une entrevue avec Jeremy Rifkin. Le magazine politique américain National Journal a classé M. Rifkin dans sa liste des 150 personnes les plus influentes en ce qui concerne la politique américaine. Son influence s’étend également en Europe en tant que conseiller de dirigeants de gouvernement et de chefs d’État.

Mais au-delà de l’argument d’autorité, sa vision du futur quant au nucléaire est juste et mérite une écoute attentive. En gros, il affirme arguments à l’appui que le nucléaire, c’est out, dépassé, du passé.

http://www.terre.tv/player/player46.swf

Lien direct vers la vidéo: http://www.terre.tv/fr/3865_nucleaire-en-france–le-point-de-vue-de-jeremy-rifkin

Hum. Au fond, tout ce qui me motive à prendre cette position, c’est la volonté que mes enfants aient droit à un monde…je n’exige même pas qu’il soit meilleur ou parfait. Je veux juste qu’ils en ait un, de monde,  pour y vivre le mieux possible. Simple instinct de survie sans doute.

____________________________________________________

ÉDITION 14 juillet 2011: La pétition a recueilli 9735 signatures et n’a pas encore été présentée à l’Assemblée Nationale. Pour le suivi, rendez-vous sur le lien suivant:
 http://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/consulter-petition/index.html
 En tapant « Gentilly » dans la case de recherche par mot-clé, vous obtiendrez rapidement le résultat.

Publicités

Publié le 23 juin 2011, dans Nucléaire, et tagué , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. Si le nucléaire est dépassé, que dire alors de l’éolien ? Voir ce qui se passe en ce moment aux States avec les réseaux d’éoliennes : édifiant !!
    http://www.operationteafortwo.com/2012/01/25/usa-14000-eoliennes-abandonnees/

    • Chic Planète

      Matière à indignation, encore… le gisement est inépuisable on dirait.

      « ces monuments de la religion climatique »…bien dit !

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :