Elenin, comète de la mort ?

Ceux qui suivent l’actualité de notre fin du monde connaissent déjà la comète C/2010 X1 (Elenin). Cette comète a été découverte le 10 décembre 2010 par un astronome amateur Russe, M. Leonid Elenin.

Depuis, elle fait jaser. On s’en sert notamment pour ériger de nouvelles théories de fin du monde. Ça va de l’inversion des pôles jusqu’à la collision (très peu) probable avec la Terre. Entre les deux, certains prétendent que l’approche d’Elenin provoque les forts séismes qui font trembler notre planète ces derniers temps. Et d’autres disent que la queue de la comète cache une civilisation extraterrestre ennemie qui arrive pour nous anéantir. Pigez dans le menu, il y en a pour tous les goûts.

Inversion des pôles et/ou collision

Selon les calculs actuels, au plus près, C/2010 X1 (ou Elenin) nous frôlera à 0.232 UA le 16 octobre prochain. Mais une comète, c’est pas très précis. Parait-il qu’il faudra recalculer la trajectoire régulièrement.

L’orbite actuelle animée (NASA): http://ssd.jpl.nasa.gov/sbdb.cgi?sstr=elenin;orb=1;cov=0;log=0;cad=0#orb

Comme je tiens à mon sommeil, j’ai voulu savoir si on avait du jeu pour éviter la collision. Et j’ai trouvé ceci.

Les comètes les plus près de la Terre – connues:

La comète Lexell - Dist: 0.0151 UA - Date: juillet 1770
La comète Tempel-Tuttle - Dist: 0.0229 UA -  Date: octobre 1366

(pour comparer, la lune est à 0.0026 UA – app. 385 000 km de la Terre)

Source: http://www.cfa.harvard.edu/iau/lists/ClosestComets.html

Pas d’inversion des pôles répertorié lors de chacun de ces événements…pourtant, ces comètes étaient beaucoup beaucoup plus proches qu’Elenin ne le sera de la Terre, selon les prévisions.

Grands séismes

Ma curiosité a toutefois été repiquée au sujet d’Elenin par un récent buzz à son sujet. Certains on recoupé les dates d’alignement de la comète avec la Terre et le Soleil ou d’autres planètes de notre système et soulignent une étonnante coïncidence: à chacun des alignements s’est produit un grand tremblement de terre. Leonid Elenin lui-même fait ce rapprochement dans cet article du 21 avril dernier.

Voici les plus récents alignements Elenin / Terre / Soleil en correspondance avec de grands séismes qui ont marqué nos esprits:

 

 

 

Le tableau suivant a été pris sur ce site. Je n’ai pas vérifié chacun des alignements ni recoupé l’information au sujet des séismes. Par contre, j’ai constaté que l’alignement du 3 septembre 2010 correspondant au tremblement de terre de Christ Church (Mag. 7.2) n’y figure pas. Sûrement un oubli.

La correspondance entre les alignements et les séismes est quand même troublante. Certains s’en servent déjà pour alimenter la théorie du complot: on se servirait de HAARP au moment des alignements pour faire porter l’odieux des catastrophes à un corps céleste et se laver les mains d’un crime contre l’humanité sans précédent.

Ce que moi j’en pense ? Pour l’instant, j’observe et je lis sur le sujet. Je crois que notre vaisseau n’est pas à l’abri d’une catastrophe, comme il s’en est déjà passé dans l’histoire de l’Univers. Est-ce qu’Elenin sonnera le glas de l’humanité ? Bien, attendons le prochain alignement qui aura lieu le 26 septembre 2011. On verra, si avec un peu de chance, les extra-terrestres ne nous ont pas déjà anéanti. 😉

Sinon, nous aurons encore l’occasion de spéculer sur le 21 décembre 2012, car un autre alignement est prévu tout juste 3 jours après.

Pour finir, voici un article sur Elenin qui fera contrepoids avec tous les malheurs annoncés. L’opinion de cet astronome amateur, c’est que nous verrons passer Elenin, mais que ça sera une comète un peu pâle… (Astrobob)

Publié le 18 mai 2011, dans Astronomie, Fin du monde, et tagué , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 13 Commentaires.

  1. Et ce truc là sert aussi de vaisseau spatial 😉
    http://spaceobs.org/en/tag/comet-elenin/

    Sinon il y a déjà eu des scientifiques prétendant une corrélation entre la situation des planètes et les tremblements de terre mais il n’y a visiblement jamais eu de démonstration convaincante. Le problème c’est que des tremblements de terre il y en a en permanence et que la plupart (si ce n’est la quasi-totalité) viennent directement de la « tectonique des plaques » (//dérive des continents) qui n’a pas besoin d’être motivée par des causes se situant à des milliards de kilomètres.

    Pas besoin ? en fait c’est pas si sûr … il est bien évident que tous les astres/planètes jouent un rôle mais ce rôle est-il suffisant pour justifier ce qui est avancé avec Elenin ? visiblement pas pour les astronomes .

  2. Chic Planète

    « Sinon il y a déjà eu des scientifiques prétendant une corrélation entre la situation des planètes et les tremblements de terre mais il n’y a visiblement jamais eu de démonstration convaincante. « 

    Actuellement, on lit souvent le nom du Dr Mensur Omerbashich, de Berkeley qui aurait émis une théorie conséquente en ce sens.

    J’ai cherché à propos de ce Dr, et je n’ai rien trouvé pour appuyer son autorité. Il y a ce site http://sites.google.com/site/omerbashich/, mais aucun site officiel ne parle de lui. Enfin, je n’ai pas encore eu le temps de chercher comme il faut. À suivre…

  3. Vincent Jappi

    Allez visiter le site de Piers Corbyn, qui se sert des événements à la surface du soleil pour prévoir à trois mois le temps qu’il fera, et qui a récemment observé une corrélation entre ces événements et l’activité tellurique — volcanisme et tremblements de terre.
    Il présente une amorce de raisonnement pour l’expliquer, à savoir que le vent solaire envoie vers la terre des quantités d’énergie qui peuvent y déclencher des événements en modifiant l’équilibre des forces entre les plaques terrestres.
    En tous cas, s’est mis à publier des avertissements pour certains jours voire pour certaines régions, et affirme que ça marche assez bien.
    http://www.weatheraction.com/pages/pv.asp?p=wact36&fsize=0

    Piers Corbyn vend ses prévisions météo et il en vit, ce qui veut dire qu’elles sont meilleures que les prévisions « gratuites » publiées par les administrations publiques.

    • Chic Planète

      Bonjour Vincent,

      je prendrai le temps d’aller voir ce site. Ça s’inscrit bien dans mes lectures actuelles. Merci !

  4. Bonsoir, voyez ci dessous le blog concernant l’assassinat de 2 astronautes à cause de l’information voulue publique de ces 2 derniers, si cela peut vous aider…

    http://wikistrike.over-blog.com/article-comete-elenin-2-astronomes-assassines-la-fin-du-monde-76982262.html

    • Chic Planète

      Bonjour Françoise,

      je vous remercie pour le lien.

      Bien entendu, j’avais lu cet « article » avant de le critiquer ! Je n’avais pas mis le lien dans mon billet, volontairement, parce que je considérais que cet article de mauvaise foi de fiction ne méritait pas que mon site pointe vers lui.

      Mais votre contribution permettra à ceux qui ne l’avaient pas encore lu de le lire et prouve que j’avais probablement tort. 😉

  5. Les pseudo alignements ne veulent rien dire. Un corps aussi petit que notre fameuse c/2010 x1 n’a aucun pouvoir sur notre Terre et ce ne sont pas des idées en l’air mais des faits avérés. Renseignez-vous, apprenez à calculer la force qu’un astre exerce sur un autre astre et tout cela deviendra évident.
    Au plus près, C/2010 X1 passera à quelques 35 millions de kilomètres de la Terre soit un peu plus de 90 fois la distance qui sépare la Terre de la Lune. Déjà, à cette distance, la lune n’aurait plus aucune influence sur nous alors, pensez donc, une comète 860 plus petite que la lune, aucun instrument de mesure n’est capable de capter ça. On peut donc retirer la variable  » Elenin » des pseudo alignements. Il se passe d’importants séismes chaque jour sur Terre, il y en aura toujours 1 ou 2 qui tomberont sur les dates montrées dans les tableaux d’alignements. Ne vous laissez pas embarquer par la désinformation ou intox… Faites votre propre jugement en apprenant.

    • Bonjour Francis,

      Vous et moi sommes tout-à-fait d’accord. Ces alignements ne veulent rien dire.

      J’ajouterais à votre démonstration une preuve plus empirique et simple à comprendre: la comète Elenin est passée à 7 millions de km de la sonde STEREO B en juillet sans déranger les sensibles instruments par quelque influence électrique que ce soit. Puis le 20 mai, elle a frôlé l’astéroïde 74732(1999 RQ176) à 300 000 km. Aucune influence de masse sur le tout petit objet, alors imaginez un peu l’énorme Terre !

      Si vous voulez réellement vous faire une idée de ce que je pense d’Elenin, je vous invite à lire mes trois articles à ce sujet. Il se cache aussi beaucoup d’informations dans les commentaires, où je place des mises à jour sur l’état de mes connaissances. Vous serez heureux de constater à quel point une néophyte en astronomie peut élargir ses propres connaissances à partir d’une théorie fumeuse montée en épingle. C’est ce qui est fascinant avec ce phénomène, à mon avis.

      Où avez-vous lu dans mes écrits que j’affirmais l’influence avérée des alignements ? Je suis plutôt adepte du point d’interrogation. Et quand j’en place un, je cherche habituellement les réponses. Je vous invite donc aussi à vous faire votre propre jugement en lisant ce que j’ai écrit ! 😉

  6. Je ne faisais que confirmer ce qui a été dit sans critiquer le moins du monde. Je ne sais pas ce qui a pu vous faire penser cela 😉

  7. La comète a une élipse de 3600 ans.

    il y a 3600 ans l’ile de Santorin explosa soudainement ?

    • Bonjour Mathieu,

      la période orbitale de la comète est (était) de l’ordre 10 000 ans, pas 3600. Cette désinfo-là vient du mythe Nibiru. Donc aucun rapport.

      Sinon, c’est intéressant de voir ce que produit l’explosion d’une caldeira…on n’est pas à l’abri non plus hein ? Mais Elenin n’a rien à voir avec ça.

  1. Pingback: Comète Elenin : mythes et faits | LA FIN DES SECRETS ET DES MENSONGES

Qu'en pensez-vous ?

